L’hivernage actif de piscine pour les régions qui ne craignent pas le gel !

La saison estivale est belle et bien révolue ! L’automne est arrivé, il est donc nécessaire d’hiverner sa piscine pour qu’elle passe correctement l’hiver. Une piscine bien hivernée, permet de retrouver au printemps une eau limpide, et de passer moins de temps à la remise en route de la piscine.

Si vous préférez voir votre piscine pendant l’hiver, si vous vivez dans une région tempérée alors vous choisirez l’hivernage actif.

L’hivernage actif consiste à faire tourner la piscine au ralenti. Il faut donc continuer à traiter l’eau, nettoyer la piscine et faire tourner la filtration pendant tout l’hiver, en étant très vigilant lors des grosses gelées.

Que vous choisissez l’hivernage actif ou passif certaines étapes sont obligatoires :

  • nettoyage du fond, des parois et de la ligne d’eau
  • désinfection choc de l’eau de la piscine
  • nettoyage du filtre de piscine
  • Arrêt des traitements automatiques, tels qu’électrolyseur au sel, régul pH …

Après avoir réalisé ces étapes, il faudra continuer pendant toute la saison hivernale, à veillez sur la piscine.

Les recommandations pour un hivernage actif de piscine

Il faut que le niveau d’eau de la piscine soit à mi-hauteur des skimmers et cela pendant tout l’hivernage. Attention l’eau ne doit pas être trop basse, car le système de filtration continu à fonctionner lors de l’hivernage actif. Il est d’ailleurs conseillé d’activer la filtration pendant les heures les plus froides afin d’éviter que l’eau ne gel.

Une fois par mois il est important de vérifier le taux de pH de l’eau avec votre accessoire d’analyse de l’eau habituel. Le pH doit être entre 7 et 7,6 en fonction de votre type de désinfectant. Si le taux n’est pas bon, veuillez à réajuster le pH de la piscine.

Il est nécessaire de continuer à traiter manuellement l’eau de la piscine avec le désinfectant utilisé habituellement. Cela va permettre de maintenir l’équilibre de l’eau et éviter que la piscine soit verte au printemps. Pendant l’hiver, il est préférable d’opter pour un désinfectant sans stabilisant afin de ne pas saturer votre eau.

Il est préconisé de verser un produit d’hivernage de piscine, lors de la réalisation de la mise en hivernage. Le produit perdure en général pour tout l’hiver.

Si la piscine n’est pas couverte pendant l’hiver, il faudra se débarrasser régulièrement des débris qui peuvent tomber dans l’eau. Si vous n’avez pas envie de passer du temps à nettoyer votre piscine pendant l’hiver, il faudra vous orienter vers une bâche hiver, ou un volet roulant de piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.