Avr 13

Le printemps commence à se faire sentir, il va donc être temps de remettre en route la piscine.

Les étapes de la remise en route d’une piscine diffèrent si vous avez fait un hivernage actif ou passif. Aujourd’hui on va se concentrer sur une remise en route après un hivernage actif.

Etape 1 : Nettoyer la couverture d’hiver, bâche à barres, volet de piscine… ainsi que les alentours du bassin. Suivant la couverture d’hiver utilisée, laissez là sécher puis rangez la pour l’été.

Etape 2 : Augmenter le temps de filtration en fonction de la température de l’eau de la piscine. Pour rappel la filtration doit tourner pour une durée égale à la moitié de la température. Soit pour une eau à 16 degrés votre filtration doit tourner pendant 8H, pour filtrer entièrement l’eau de la piscine.

Etape 3 : Nettoyer la piscine

  • Si l’eau de la piscine est cristalline, vous pouvez commencer par brosser la ligne d’eau, les parois et le fond. Pour le fond aspirez les saletés avec un robot hydraulique car les robots électriques n’apprécient pas les eaux froides.
  • Si l’eau de piscine est verte, il faut d’abord équilibrer le pH puis réaliser une désinfection choc, en laissant tourner la filtration pendant 24h à 48H. A la fin des 48H, vous pouvez nettoyer l’ensemble de la piscine comme indiqué précédemment.

Etape 4 : Equilibre et désinfection de l’eau
Après avoir nettoyé manuellement la piscine, il est temps de contrôler l’équilibre de l’eau et ajuster : – le TAC (taux d’alcalinité), doit être entre 10 à 20° F (mesure Française) ou 100 et 200 ppm.
– Le pH, il doit être entre 7,2 et 7,4 si vous traitez au chlore, à 7,5 pour le traitement au brome et entre 7 et 7,6 pour le traitement à l’oxygène actif.
– le TH (la dureté de l’eau), doit avoir ses valeurs entre 20 et 25° F (1 F = 10 mg/l) ou 150 et 250 ppm.

Réalisez en suivant, une désinfection choc même si votre eau est cristalline.

Etape 5 : Nettoyer le filtre de piscine

La remise en route est le moment idéal pour faire une désinfection ou un détartrage du filtre de piscine.

Etape 6 : Remise en route des appareils de traitement tels que l’électrolyseur au sel, le régul pH, le control REDOX, mais aussi la pompe à chaleur.

La pompe à chaleur peut vous permettre de profiter de votre piscine plus rapidement

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire

Copyright - Passion Jardin, tous droits réservés