Tuyère vs turbine pour l’arrosage

L’arrosage du jardin se configure en fonction de la disposition de vos plantes, de l’emplacement des zones de pelouse. Les différents éléments qui composent l’arrosage sont donc bien déterminer par rapport aux besoins. Pour arroser des petites et grandes surfaces les tuyères et turbines sont souvent utilisées. Mais quelles sont les différences entre une turbine et une tuyère ?

La turbine ou la tuyère sont des arroseurs qui se soulèvent pour arroser tout autour d’eux.

La portée d’arrosage d’une turbine ou tuyère

La portée d’arrosage pour une tuyère ou une turbine n’est pas là même.
La turbine permet d’arroser une zone de 4,5m à 15m. L’angle d’arrosage peut généralement être réglable de 40° à 360°.  Pour atteindre ces zones la turbine se soulèvent jusqu’à 20cm de hauteur.

La tuyère sert à arroser des zones plus restreintes de 0m à 5m. L’angle d’arrosage d’une tuyère est variable de 0° à 360°. Cette dernière peut donc rester fixe et se soulever de 5cm, 10cm ou 15cm.

Pression et consommation d’eau d’une tuyère vs turbine

La consommation d’eau et la pression nécessaire d’une turbine et d’une tuyère ne sont pas les mêmes.

La turbine nécessite une pression d’eau de 2,5 bars à 3,5 bars. La consommation d’eau selon les modèles de turbine peut aller de 12 m³/h jusqu’à 31 m³/h d’eau.

Pour installer une tuyère la pression d’eau doit être de 1bar à 2,1bars suivant les modèles. Le choix des tuyères va définir également la consommation d’eau qui est comprise entre 0,10 m³/h et 0,84 m³/h d’eau pour les tuyères.

Temps d’arrosage d’une turbine vs tuyère

Le temps d’arrosage entre une turbine et une tuyère varie car le débit d’eau n’est pas le même, tout comme le besoin en eau qu’ont les plantes ou la pelouse.
Sur une ligne d’arrosage dotée de turbines il est généralement conseillé un temps d’arrosage de 15 à 25min.

Pour une ligne d’arrosage composée de tuyères le temps d’arrosage est en principe de 5 à 10min.

Pour conclure les turbines sont généralement installer pour des grands espaces à arroser, alors que les tuyères seront préférées dans les jardins complexes et de plus petites surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.