Rappel des étapes de la remise en route de piscine

Après l’hivernage de la piscine, à l’arrivée du printemps, il est l’heure de la remise en route de la piscine. Une fois la remise en route réalisée la piscine est prête pour accueillir les baigneurs jusqu’à la fin de l’été.

Quand remettre en route sa piscine ?

Comme nous l’avons abordé dans un article précédent, il est conseillé d’ouvrir la piscine dès 12°C, car à partir de 15°C les bactéries commencent à se développer dans l’eau. Les risques d’avoir des algues et donc l’eau de piscine verte sont accentués. Une eau verte de piscine demande plus de produits chimiques pour qu’elle redevienne cristalline, donc attention à faire la remise en route au bon moment.

Pour en savoir plus sur le moment idéal pour remettre en route la piscine, découvrez cet article :

https://www.passion-jardin.com/le-meilleur-moment-pour-remettre-en-route-sa-piscine/

Les étapes de la remise en route de piscine

Suivant l’hivernage réalisé pour que la piscine passe l’hiver, les étapes de remise en route ne seront pas tout à fait identiques.

Suite à un hivernage passif 3 étapes préliminaires sont à réaliser avant de faire les étapes identiques que ça soit un hivernage actif ou passif.

Les 3 premières étapes de l’hivernage passif :

Etape 1 : retirer la couverture de piscine et nettoyer le contour de la piscine de l’ensemble de ses débris. Si la couverture est une bâche d’hiver, il est conseillé de la nettoyer, de la laisser sécher puis de la ranger dans un endroit sec.

Etape 2 : Lors d’un hivernage passif le bassin est en mode hivernage, il est maintenant temps de retirer les bouteilles gizzmo et les flotteurs d’hivernage. Concernant les pièces à sceller, il faut repositionner les paniers de skimmers et orienter les buses de refoulement vers l’intérieur de la piscine. Pour finir, il est nécessaire de faire remonter le niveau de l’eau, pour par la suite pouvoir lancer la filtration.

Etape 3 : Pour finir les étapes préliminaires après un hivernage passif, il faut faire certaines vérifications dans le local technique. Le filtre de piscine, doit avoir une masse filtrante propre, la pompe de piscine doit avoir le préfiltre rempli pour être prête à être amorcée. Pour finir le coffret électrique est mis sous tension.

Etape 4 : Peu importe le type d’hivernage, les étapes de remise en route seront les mêmes à partir de l’étape 4.

Il est nécessaire de régler le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. Le temps de filtration correspond à la moitié de la température de l’eau de la piscine. Par exemple une piscine avec une eau à 14°C, doit être filtrée 7H par jour.

Etape 5 : A l’ouverture de la piscine, l’état de la piscine n’est pas le même chez tout le monde. Parfois lorsqu’on enlève la bâche d’hiver on découvre une eau limpide, mais pour certains c’est la découverte d’une verte qu’il va falloir traiter au plus vite.

Lorsque l’eau de la piscine est cristalline à l’ouverture au printemps, il suffit simplement de brosser la ligne d’eau, les parois et le fond de la piscine. Après avoir brossé l’ensemble de la surface de la piscine, le robot électrique ou hydraulique peut aspirer les saletés. Attention, certains robots électriques ne sont pas adaptés aux eaux froides.

Si lors de l’ouverture de la piscine l’eau est verte, il est alors nécessaire de rééquilibrer le taux de pH de l’eau et de réaliser un traitement choc. Après avoir traité l’eau verte, il faudra alors réaliser le nettoyage du bassin.

Etape 6 : Une fois la piscine propre, il est temps d’équilibrer les différents paramètres de l’eau : le taux de désinfectant, le taux de TAC et le TH.

Dès que les paramètres de l’eau de la piscine sont correctes, effectuer un traitement choc pour éliminer toutes traces de bactéries, algues… et laisser la filtration tourner pendant 24H.

Après le traitement choc de l’eau, le traitement lent peut être mis en place.

Etape 7 : Pour finir focus sur le local technique de la piscine.

La remise en route de la piscine est le moment idéal pour désinfecter et/ou détartrer le filtre de la piscine, pour une filtration optimale pendant l’été.

Une fois le système de filtration nettoyé, remettre en marche les appareils de traitement automatique de l’eau, ainsi que l’appareil de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.