Consommation d'énergie

Quelles solutions pour réduire votre consommation d’énergie !

Les français s’inquiètent de la flambée du prix du gaz et de l’électricité. Soucieux de réaliser des économies, beaucoup se tournent vers des solutions moins onéreuses. Ces solutions peuvent regrouper les alternatives suivantes : isolation, solaire et chauffage.

Les différentes isolations pour votre maison

Beaucoup de personne se demande encore s’il est réellement possible d’économiser sur le chauffage et surtout comment s’y prendre ?

Pour répondre à ces questions, l’isolation figure parmi les solutions, méthodes préconisées dans le processus d’économie d’énergie. Pour faire simple, l’isolation consiste à préserver les milieux intérieurs d’une maison contre les agents extérieurs. Il existe différents types d’isolation, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un habitat. L’on mentionnera entre autres l’isolation des murs, des combles, des fenêtres, de la toiture et même du sol.
Choisir les matériaux adéquats pour améliorer l’isolation de la maison permettra de bénéficier d’une importante diminution sur les factures de chauffage. Parmi les matériaux d’isolation les plus utilisés on peut citer la laine de verre, la laine de mouton, la ouate de cellulose ou la laine de roche.
Baisser la consommation d’énergie avec l’énergie solaireéconomie d'énergie
Privilégier l’énergie renouvelable revêt d’un double avantage. Elle permet de lutter contre le changement climatique et fait baisser les factures énergétiques d’un ménage. L’énergie solaire est une énergie gratuite tirée à partir du rayonnement solaire. Elle est donc renouvelable.
C’est une solution écologique, car elle ne pollue pas l’atmosphère. L’énergie solaire peut être exploitée de deux manières différentes. Elle est utilisée pour produire de l’électricité (solaire photovoltaïque) ou pour produire de la chaleur (solaire thermique utilisé pour le cas des chauffes eau solaire individuel). Contrairement aux idées reçues, l’énergie solaire peut être utilisée dans n’importe quelle région de France, aussi dans le Nord que sur la Côte d’Azur.

Economiser en énergie, quel système de chauffage choisir ?
Plusieurs solutions sont disponibles sur le marché. Aujourd’hui, l’objectif du gouvernement français est la réduction des dépenses énergétiques dans le parc immobilier. Les deux solutions suivantes suivent cet objectif : la chaudière à condensation et le chauffage au bois.
La chaudière à condensation a aujourd’hui le vent en poupe. Cela est dû à son avantage économique. Il permet une réduction de la consommation énergétique de 15 à 20 % par rapport aux chaudières classiques. Son prix est plutôt élevé (environ 3500 euros). Toutefois, il peut être amorti au bout de moins de 10 ans d’utilisation. D’ailleurs, l’Etat français accorde un crédit d’impôt si le dispositif provient d’une société agréée. Le chauffage au bois s’utilise de plus en plus chez les ménages français. C’est la solution la plus écologique avec le chauffage solaire. Le coût d’utilisation annuel de cette solution va de 240 à 450 euros. La capacité d’émission de gaz à effet de serre dépasse rarement les 600kg annuels contre 3 300 pour un chauffage au gaz naturel.

4 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.