Quelle couverture pour sécuriser une piscine ?

Une piscine est un réel lieu de vie, les enfants l’adorent ! La vigilance des enfants est primordiale lorsqu’on a une piscine. En plus de la vigilance, il est obligatoire d’installer un système de sécurité. Le système de sécurité pour piscine peut être une alarme d’immersion, une barrière, un abri, ou encore une couverture. Toutes les couvertures de piscine ne sont pas sécuritaires !

La norme NF P 90-308

La norme NF P 90-308 définit les détails de fabrication et d’installation pour que les couvertures de piscine soient sécuritaires.
La norme concerne les piscines totalement ou partiellement en extérieures et semi ou entièrement enterrées. Elle a pour but de prévenir des risques de noyades pour les enfants de moins de 5ans.

Les couvertures de piscine sécuritaires

Toutes les bâches de piscine ne sont pas sécuritaires. Dans la grande famille des bâches, seules les bâches à barres et certaines bâches d’hiver sont des bâches de sécurité.
Les bâches hiver de piscine ne sont pas toutes de sécurité, il faut bien vérifier qu’elles répondent à la norme NF P 90-308.
De plus, attention, une bâche d’hiver n’est pas utilisée l’été, il faudra donc prévoir un deuxième système de sécurité pour la piscine, comme une alarme d’immersion par exemple.
La deuxième grande famille des couvertures de sécurité pour piscine est celle des volets roulants. Les volets roulants de piscine représentent un investissement plus important qu’une bâche de sécurité, mais ils disposent de nombreux atouts. Le volet roulant est souvent automatique ou demande peu d’effort pour l’ouvrir et le fermer. Il est installé pour toute l’année et pour de nombreuses années, donc pas de manipulation au changement de saison !

Pour aller plus loin

Chaque dispositif de sécurité de piscine doit répondre à une norme.
La barrière ou la clôture autour de la piscine, doit répondre à la norme NF P 90-306 pour être un dispositif de sécurité. La norme comprend par exemple une hauteur de barrière de minimum d’ 1,10m ou encore un portillon qui se ferme.
L’abri de piscine pour être de sécurité doit disposer de la norme NF P 90-309. Cette garantie un abri sécurisé pour l’accès à la piscine.
La norme NF P 90-307-1 concerne elle les alarmes immergées. Ce système de sécurité signale le danger et le besoin d’intervention d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.