Que faire en pleine chaleur au jardin ?

Les plantes en pots et le potager subissent lors de fortes chaleurs. Le soleil est nécessaire au mois d’août pour faire grandir les plantes et faire grossir les légumes mais lorsque les températures sont supérieures à 30°C, les plantes peuvent griller et manquer d’eau plus que d’habitude. Quelques gestes simples suffisent pour les accompagner pendant l’été.

L’arrosage lors de fortes chaleurs

Lorsqu’il fait très chaud, de période de canicule, on a tendance à arroser plus. L’arrosage des plantes en pot et du potager est très important à cette période mais il ne faut pas arroser à n’importe quelle heure !

L’arrosage en soirée est souvent préconisé mais attention, il ne faut pas arroser avec de l’eau trop fraîche, comme l’eau de ville ou l’eau de puits, car cela peut provoquer un choc thermique avec la terre qui aura chauffé toute la journée. Si vous choisissez un arrosage en soirée, il est préférable d’opter pour de l’eau qui aurait pu se réchauffer avec le soleil, comme de l’eau de réserve d’eau restée au soleil.

Pour éviter les problèmes de températures le mieux est d’arroser très tôt le matin !

Lorsque vous arroser plus il faut faire attention de ne pas arroser le feuillage et les fleurs pour éviter la prolifération de maladies.

Protéger les plantes et légumes de la chaleur

Lors de fortes chaleurs, le soleil peut brûler les feuilles et les fleurs, il est donc parfois conseillé de la protéger.

Pour les plantes en pots, vous pouvez les déplacer dans un endroit à l’ombre. Pour le potager il existe différentes solutions : pour les légumes à ras le sol comme les salades, vous pouvez les recouvrir de cageots retournés ; pour les légumes plus haut créez un tunnel avec une toile d’ombrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.