Quand réaliser un traitement choc de l’eau de piscine ?

L’entretien de l’eau d’une piscine est parfois compliqué, la peur de tous propriétaires de piscine est de retrouver sa piscine pleine d’algues !
Faire un traitement choc de l’eau de la piscine sert à éliminer les micro-organismes et particules qui se seront développés comme par exemple :

  • pendant l’hiver,
  • lors de fortes chaleurs, orages,
  • lors d’une utilisation intensive de la piscine.

Un traitement choc de l’eau de la piscine se réalise généralement en début de saison ou cas d’eau verte.
L’eau de la piscine se charge fortement de bactéries et celles-ci n’arrivent pas à être retenues par le filtre. Une eau chargée de métaux : si l’eau contient du fer, du manganèse ou d’autres métaux, il peut se produire des phénomènes de coloration et de troubles importants lorsque l’eau entre en contact avec le désinfectant. En règle générale ces particules seront éliminées par floculation et retenues par le filtre.

Réaliser un traitement choc de l’eau de la piscine permet de faire augmenter immédiatement la concentration de désinfectant dans l’eau. C’est un traitement ponctuel et efficace rapidement. La filtration doit être en marche non-stop pendant 24H à 48H après le traitement.

Les différents traitements choc de piscine

Peu importe le type de traitement de l’eau que vous utilisez pour la piscine, il existe un traitement choc.

Si l’eau de piscine est traitée au chlore, le traitement choc peut se faire avec un chlore choc, stabilisé ou non ou avec de l’oxygène actif choc. Parfois l’eau de la piscine est verte mais est aussi saturée en stabilisant, la seule solution sera alors de vider 1/3 de l’eau de la piscine, car un traitement choc ne permettra pas à l’eau de redevenir limpide.
Les piscines traitées au sel, plus particulièrement avec un électrolyseur au sel pourront réaliser un traitement choc directement en mettant l’électrolyseur en mode « chloration choc » si l’option est disponible, soit avec de hypochlorite de calcium.
Pour les piscines traitées au brome, il est conseillé d’utiliser du brome choc pour un traitement choc, ou alors de l’oxygène actif.
Si l’eau de la piscine est traitée à l’oxygène actif, le traitement choc sera alors l’oxygène actif choc.
Pour finir si l’appareil de traitement de l’eau de la piscine est une lampe UV, il est conseillé d’opter pour un produit comme le BIO-UV Choc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.