L’hivernage de la piscine dans les régions du nord et montagneuses

La rentrée sonne souvent avec la fin de l’été. Dans les régions du nord ou montagneuses, les nuits sont très fraîches et va donc être temps de penser à hiverner les piscines.

L’hivernage préconisé dans ces régions est un hivernage passif. Un hivernage passif, c’est mettre au repos, en veille la piscine pendant l’hiver.

A la fin de l’été, dès que vous n’utilisez plus la piscine, vous pouvez commencer l’hivernage. Il faut débuter par un nettoyage complet du bassin, une chloration choc et un nettoyage du filtre.

Après ces premières étapes réalisées, vous réalisez l’hivernage.

Les étapes de l’hivernage passif :

1 – Protéger les canalisations

Il est nécessaire de baisser le niveau de la piscine, 10 cm en dessous des buses de refoulement. Cela évite que l’eau passe dans le système hydraulique.

Sortir les rotules des buses de refoulement, et installer des bouchons d’hivernage à la place, ainsi que sur la prise balai.

Dans les skimmers, installer des bouteilles gizzmo pour protéger les skimmers du gel et empêcher l’eau de retourner dans la tuyauterie.

2 – Protéger la structure de la piscine

Avec le gel, la structure ou le revêtement de la piscine peut être endommagés. Les flotteurs d’hivernage permettent d’absorber la pression du gel pour ne pas abîmer la piscine.

Les flotteurs d’hivernage s’installent dans la diagonale. Dans les régions des très froides, pour plus de sécurité il est impossible d’installer une ligne de flotteurs dans la longueur et une dans la largeur.

Comment calculer le nombre de flotteurs d’hivernage nécessaire ?

Un flotteur d’hivernage mesure 50cm. Voici le nombre de flotteurs d’hivernage de piscine nécessaire en fonction des tailles les plus classiques de piscine.

Piscine 8x4m à 17 flotteurs d’hivernage

Piscine 9x4m à 19 flotteurs d’hivernage

Piscine 10x5m à 22 flotteurs d’hivernage

Piscine 11x5m à 24 flotteurs d’hivernage

Piscine 12x6m à 26 flotteurs d’hivernage

Pour les piscines ayant un volet roulant immergé, il faut installer des flotteurs dans le coffre.

3 – Dans le local technique de la piscine

Dans le local technique de la piscine, le système de filtration va être purgé et éteint.

Le filtre de la piscine, ainsi que la pompe de piscine doivent être purgés. Les canalisations des appareils complémentaires tels que la pompe à chaleur, une nage à contre-courant … sont à vidanger.

Une fois tout cela fait, disjoncter le coffret électrique.

4- Protéger l’eau de la piscine pendant l’hiver

Pour protéger l’eau de la piscine pendant l’hiver, ajouter du produit de traitement spécial hivernage dans la piscine. Il permet d’éviter le développement des algues, bactéries, minéraux ou autres dépôts de calcaire.

5 – Installer une couverture de piscine

Pour passer l’hiver à l’abri des intempéries, des salissures, des feuilles …, il est conseillé de couvrir sa piscine pendant l’hiver. Il existe différentes protection comme des bâches à barres, des volets roulants, des bâches hiver… Le choix de la couverture de piscine dépend grandement du budget.

En savoir plus en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.