Les différents goutteurs pour arrosage goutte à goutte

Le système d’arrosage goutte à goutte est un système d’arrosage économe, qui permet d’arroser de façon précise, sans perte d’eau inutile.

Un système d’arrosage goutte à goutte se compose de tuyaux en polyéthylènes sur lesquels viennent se greffer des goutteurs. Il existe différents goutteurs, en fonction des besoins en eau souhaité. Toutes les plantes non pas le même besoin en eau en cela il faut adapter le goutteur en adéquation.

Le goutteur microjet

Le goutteur mircrojet s’installe sur le tuyau en polyéthylène  ø 16 ou 20, en bout du micro‑tuyau ou surélevé. Il est destiné au micro-arrosage par couverture intégrale. La distribution uniforme de l’eau est caractérisée par de larges gouttelettes offrant une grande résistance au vent. Le micro‑jet, réglable par micro-vanne, arrose jusqu’à 2mètres de diamètre. En accessoire il peut être associé à des piquets tiges de maintien (30 cm de haut) pour être surélevée par rapport à la zone à arroser.

Le goutteur asperseur

L’asperseur est un goutteur qui peut s’installer directement sur le tuyau en polyéthylène ø 20 pour arroser des massifs :

‑ demi‑cercle ø 1,80, 33L/h,

‑ plein cercle ø 3,60, 35L/h,

‑ centre de bande 2 x 3, 60L/h.

Le choix de ce type de goutteur se fait en fonction de la forme de la zone à arroser, rien ne sert d’arroser à côté des plantes, cela fera dépensé de l’eau inutilement.

En accessoire, des tiges rigides permettant de passer au-dessus de la végétation peuvent être mises en place.

Le goutteur réglable à 360°

Le goutteur réglable 360° s’installe directement sur le tuyau en polyéthylène ø20 ou en bout du micro‑tuyau. Le débit d’un goutteur réglable 360° peut aller de 0 à 33L/h. Il est indiqué pour l’arrosage localisé et pour les massifs, car il permet différents débits. Le débit est facilement ajustable par rotation du chapeau. Il permet de gérer les besoins en eau de chaque et donc économisez sur votre facture d’eau.

Pour chaque système d’arrosage il est conseillé d’installer un programmateur d’arrosage. Automatiser l’arrosage permet d’arroser selon des plages horaires adaptées aux types de végétaux et de limiter la consommation d’eau. Pour aller plus loin il est possible de coupler le programmateur à un pluviomètre qui contrôle l’ouverture des électrovannes en cas de pluie, la gestion de l’eau devient optimum et les manipulations moindres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.