Les bons gestes pour la piscine en hiver

Pour assurer la longévité de la piscine et de l’eau, il faut un bon entretien. Même l’hiver il faut prévoir de passer un peu de temps à la piscine pour l’entretenir.

Pas d’inquiétude vous allez y passer moins de temps qu’en été, mais quelques vérifications et tâches sont à faire.

L’eau de la piscine l’hiver

  • En hiver, une fois par mois il est important de vérifier le taux de pH et de l’ajuster en fonction. Un taux de pH totalement déséquilibrer va compliquer la remise en route de la piscine au printemps.
  • Il est conseillé de regarder la température de l’eau et le bon fonctionnement du coffret hors-gel, pour que ce dernier fonctionne correctement si le gel arrive.

Pour rappel le temps de filtration de l’eau en hiver est calculé différemment. Lorsque l’eau est en dessous de 12°C, il faut diviser la température par 3.

Par exemple la température de l’eau est à 9°C, il faut que la filtration de la piscine tourne pendant 3H, ou 2H si l’eau est à 6°C.

  • Lorsque vous avez fait le choix d’un hivernage actif, il faut contrôler l’état du galet de chlore lent que vous avez mis dans le skimmer. S’il est totalement consommé, vous pouvez en remettre un.

Le petit nettoyage d’hiver à la piscine

La piscine demandée de l’entretien même en hiver.

Vous avez mis une couverture à votre piscine pour l’hiver ?

Si la piscine est couverte pendant l’hiver, il est nécessaire de sortir les feuilles et débris déposés sur la bâche ou le volet. Si les feuilles et débris ne sont pas évacuer, ils tomberont directement au fond de la piscine au printemps lors de l’ouverture de la piscine.

Si la piscine n’est pas couverte pendant l’hiver, il est important d’enlever les feuilles et brindilles tombés au fond du bassin. Les feuilles qui se décomposent au fond de la piscine, peuvent teinter le liner, c’est pour cela qu’il est conseillé de les récupérer avec une épuisette spéciale fond.

Le panier de skimmer ainsi que le pré-filtre doivent être vérifiés et vidés.

Toutes ces petites tâches d’entretien, vont permettre d’avoir une piscine en bon état pour la remise en état au printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.