L’équilibre de l’eau d’un spa traité au brome

Un spa est un lieu où l’eau est quasiment en permanence chauffée à plus de 20°C, et à environ 38°C lors des séances de détente. Une eau chauffée est plus sujette aux variations, qui vont déséquilibrer l’eau. Peu importe le traitement de l’eau que vous choisissez pour un spa, il faut vérifier plusieurs valeurs pour une eau parfaitement équilibrée.

Focus sur le traitement au brome pour un spa

L’eau d’un spa peut être désinfectée avec différents traitement, comme le brome, le chlore ou encore l’oxygène actif.

Le brome est un désinfectant très performant, tout autant que le chlore qui est plus connus.

Le brome dispose d’un avantage particulier, il est inodore. Ce point n’est pas à négligé car souvent le spa est installé dans une pièce intérieure et les odeurs de chlore par exemple peuvent être dérangeantes.

Par ailleurs le traitement au brome reste très efficace même lorsque l’eau est chaude, il est peu sensible aux variations de taux de pH.

Le pH est une valeur qu’il faut en permanence vérifier car il est essentiel à l’équilibre de l’eau du spa, en cela sa faible variation avec un traitement au brome est un point intéressant à retenir.

Le brome se présente généralement sous forme de pastilles. Ces pastilles sont à dissolution lente pour permettre une désinfection de l’eau du spa en continue, pendant toute une période.

Vérifier et ajuster traitement au brome pour un spa

Pour un spa, comme pour une piscine il faut vérifier les différentes valeurs de l’eau pour qu’elle soit équilibrée.

1 fois par semaine il faut vérifier le taux de pH avec des bandelettes et le rééquilibrer avec du pH+ ou pH- en fonction des besoins de l’eau. Le taux de pH de l’eau d’un spa traité au brome doit être entre 7 et 7.6.

Tous les 10 à 14 jours, il faut contrôler le taux de brome présent dans l’eau du spa. L’analyse de l’eau du spa se fait avec des bandelettes spécialement adaptées. Le taux de brome de l’eau d’un spa doit être entre 3 et 5mg/l. Si le taux n’est pas correct il faut faire un ajout de brome.

Pour ajuster le taux de brome, il faut ajouter 3 à 4 pastilles de brome par m3. Une fois le brome disposé, il faut faire tourner la filtration du spa pendant quelques, puis revérifier le taux de brome présent dans le spa, si besoin il se peut qu’il faille remettre du brome supplémentaire.

Attention le brome ne doit pas être versé directement dans l’eau du spa il y a des risques de décoloration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.