Le nettoyage de votre piscine selon HAYWARD (les robots électriques)

La saison des baignades est là pour la plus grande joie des petits et des grands. Avec le retour du soleil, il n’y a pas que les plaisirs de l’eau….. Nettoyer sa piscine va aussi être à l’ordre du jour, et cela ne vous enchante pas tant que cela !
Ouvrir la prise balai, aller au local technique faire les manipulations, retourner à la piscine, remplir le tuyau flottant, le positionner dans la prise balai, tourner autour de votre bassin avec votre balai manuel à scruter les impuretés qui tapissent le fond … Cela n’a rien de réjouissant pour vous. Et cela 2 fois par semaine pendant au moins ¾ heure !

Alors, cette année vous avez décidé de déléguer cette tâche à un robot autonome électrique.

Choisir votre robot électrique autonome.

robot-evac-hayward

Vous devrez porter votre attention sur 3 points principaux :

  • les particularités de votre piscine : enterrée, hors sol, sa dimension, sa forme, son revêtement, ses escaliers, …..
  • vos attentes en matière de budget, de nettoyage (fond, parois ….)
  • les caractéristiques du robot, combien de moteurs, ses spécificités de nettoyage, avec ou sans chariot, longueur de câble ….

Il y a forcément un robot électrique qui correspond parfaitement à votre piscine et à vos attentes.

Pour quelle piscine :

Votre piscine est enterrée, ou hors sol à parois rigides.
Sa profondeur n’excède pas 3 mètres.
Quel que soit son mode de filtration (à sable, cartouche, diatomées…..)
Quel que soit son revêtement, les brosses sont adaptées.
Quel que soit son fond (plat, pente douce, pente composée, en pointe de diamant).

Caractéristiques des robots autonomes électriques :

L’avantage du robot électrique est qu’il ne nécessite aucune transformation de votre local technique, pas besoin de prise balai, aucune compétence particulière de votre part n’est utile, plus de manipulation.

Outre le fait de nettoyer, qui est sa fonction première, un autre atout majeur du robot, est sa capacité à filtrer entièrement l’eau du fond de votre piscine (plus stagnante) en toute autonomie. Il assure ainsi la bonne répartition des produits de traitement grâce à un meilleur brassage.
Il ne dépend ni du système de circulation de l’eau de votre bassin, ni de votre filtre, car il est équipé de son propre système de filtration, sac, cartouches ou panneaux filtrants. Les saletés sont stockées dans le robot, vous aurez moins de lavage de filtre à effectuer, et vous ferez une économie d’eau.

Les moteurs électriques fonctionnent en basse tension (12 V, 24 V) via un transformateur ou avec une batterie basse tension.caissette-filtrante-robot-electriqueLe robot se déplace de manière autonome et aléatoire dans votre bassin, de nuit comme de jour.
Certains nettoient uniquement les fonds plats ou en pente douce, ils peuvent avoir 1 seul moteur qui assure 2 taches, l’aspiration des impuretés et la propulsion du robot.
D’autres nettoient le fond/les parois, et d’autres encore, le fond/les parois/la ligne d’eau. Les 2 dernières catégories ont 2 ou 3 moteurs, l’un sert à l’aspiration des saletés, le deuxième et/ou le troisième sont des moteurs directionnels.
Il est plus ou moins « intelligent », selon le modèle.
Un algorithme de pilotage performant lui permet de mémoriser la forme de votre piscine et d’effectuer un nettoyage aléatoire complet, de passer qu’une seule fois au même endroit, d’éviter des obstacles.
Les modèles, les plus évolués, peuvent être télécommandés. Vous pouvez ainsi, les diriger vers une zone nécessitant un nettoyage complémentaire.
Ils possèdent un ou plusieurs programmes. Un cycle court (fond de bassin uniquement), ou un cycle court et un ou plusieurs cycles longs (parois et fond). Vous choisissez la programmation en fonction de l’état de votre bassin
Certains nettoient les plages immergées et les escaliers (les marches du fond).

Ils brossent le fond ou le fond/les parois (selon le robot), grâce à des brosses adaptées au revêtement de votre bassin. Votre piscine est en carrelage, pâte de verre, liner, ou PVC armé, les brosses en mousse assurent une adhérence parfaite du robot.
Si votre revêtement est granuleux, béton peint, coque, les brosses « picots » sont parfaitement adaptées.nettoie-ligne-deauLes systèmes électriques et électroniques donnent au robot ses performances, mais peuvent le rendre un peu plus fragile. Une révision annuelle est conseillée.

Un nettoyage manuel n’est pas à exclure de temps à autre, le brossage des parois, la première marche de l’escalier. Pour la fosse du volet immergé l’aspirateur à batterie ou à pile est un outil indispensable …….

Certains sont plus particulièrement adaptés à des formes simples « classiques », mais des fonds complexes, jusqu’à la pointe de diamant comme le robot électrique E.Vac de Hayward®, d’autres sont plus adaptés à des formes complexes avec des îles, des ponts, des escaliers, et plages immergées, avec beaucoup de coins, mais un fond plat ou légèrement en pente.

Les robots sont conçus pour travailler sur des longueurs de 8 mètres, 12, 15 mètres, certains vont jusqu’à 25 ou 33 mètres.
Le robot TIGER SHARK de Hayward® effectue sa tâche, même avec un volet immergé automatique fermé.

Conseils du pro :

A la première utilisation, déroulez le câble sur toute sa longueur et laissez-le se détendre 15 minutes. Par la suite, de temps à autres,  » détendez » le cordon électrique.
Ne faites pas fonctionner votre robot électrique dans une eau à moins de 10 degrés et sortez-le si vous faites un traitement choc.
La qualité de l’eau est essentielle pour l’adhérence de votre robot (paroi verticale), le pH doit être entre 7.0 et 7.2 et le chlore 1.5 PPM.
A la fin du cycle de nettoyage, laissez-le une vingtaine de minutes dans l’eau, le moteur va ainsi refroidir. Mais, ne le laissez pas en permanence dans l’eau !
Pour le sortir de votre bassin, ne soulevez pas votre robot par le câble électrique ou par les flotteurs. Attrapez-le, par sa poignée avec une perche.
Stockez-le à l’abri de la chaleur, et du soleil, dans un endroit sec et aéré, sur son chariot.
Avant l’hivernage, nettoyez-le à l’eau claire ou légèrement savonneuse, et rincez abondamment (pas de solvant…)
Pour des raisons de sécurité, évitez de vous baigner pendant le fonctionnement de votre robot.
Le robot électrique demande un budget assez conséquent, comptez entre 700€ et jusqu’à 3000€.

2 comments

  • rigault dit :

    je recherche un robot piscine électrique nettoyant fond parois et escaliers;;piscine de 6x3métres .si réponse positive je vous indiquerai ma situation et la date que je pourrai le prendre à irrijardin de montpellier 34000 je vous remercie de votre attention et de pouvoir me guider pour ce future achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.