Le meilleur moment pour faire un potager

Avoir un potager dans son jardin est le souhait de nombreuses personnes, cela permet de faire pousser ses propres légumes, donc manger sain et faire des économies.

Avant de se lancer tête baissée dans la réalisation d’un potager, il faut se renseigner sur les étapes à suivre et le meilleur moment pour les réaliser.

Définir l’emplacement du potager et sa surface

Pendant l’automne, il faut définir l’emplacement du futur potager, pour cela il faut tenir compte de l’exposition par rapport au soleil, au vent, aux arbres et autre végétation environnemente ou encore l’habitation. Un potager mal positionné risque de ne produire que très peu de légumes voir pas du tout, c’est donc une étape à ne pas négliger.

La surface va également permettre de choisir le lieu de votre potager, car si vous en souhaitez un grand il n’est pas garantie de pouvoir l’avoir devant la porte de la maison.

Une fois l’emplacement et la surface du potager validés, vous pouvez dessiner la zone sur le sol ou la délimiter avec une corde, de la ficelle …

Par la suite occupez-vous de la terre, il est important de la retourner ou simplement de l’aérer, tout dépend du type de culture que vous souhaitez faire. En agriculture biologique il est le plus souvent conseillé d’aérer la terre en la piquant.

Une fois la terre travaillée, déposez des cartons sur la surface délimitée.

Les cartons doivent rester en place tout l’hiver, ils vont permettre d’étouffer l’herbe pour ne pas qu’elle ne repousse.

Préparation de la terre pour le potager

Dès l’arrivée du printemps au mois de mars, sortez les cartons, il n’y a en principe plus d’herbe !

Comment à l’automne retravaillez à nouveau la terre à l’aide par exemple d’un râteau, qui vous servira pour finir à ratisser la terre pour obtenir une surface plane.

La terre du potager est enfin prête il ne reste plus qu’à planter les semis ou autres pieds de légumes que vous aurez choisi.

Attention à bien suivre les périodes de semis et plantations indiquées sur les produits. Un légume semé à la mauvaise saison ne poussera pas comme il faut, ou ne produira pas de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.