Quels fruits et légumes pour mon potager ?

Dossier : Un potager dans mon appartement ! Partie 2

Potager d'appartement quelles plantes ?La semaine dernière, vous avez pu lire notre première partie du dossier « Un potager dans mon appartement ! » et ainsi découvrir les différentes solutions qui s’offrent à vous. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les différents types de culture que vous pouvez mettre en place dans votre appartement.

Avant de commencer, un petit conseil du pro : regroupez vos plantes présentant une croissance similaire, ainsi, vous n’aurez pas de contagion d’une plante à l’autre et vous éviterez le risque de l’arrosage excessif.

Quelles cultures pour mon potager d’appartement ?

Les cultures de plantes aromatiques sont conseillées en intérieur, s’adaptant bien aux conditions de croissance du lieu. Basilic, ciboulette et persil peuvent donc envahir votre cuisine pour vous fournir les herbes du quotidien. N’oubliez pas que ces herbes sont généralement annuelles, il vous faudra donc racheter des graines chaque année pour réaliser les semis. D’autres herbes aromatiques telles que le laurier et la menthe sont des plants persistants, se conservant donc d’une année à l’autre.

Vous pouvez aussi faire pousser d’autres fruits et légumes du potager, notamment grâce à la culture hydroponique. Ainsi, vous avez la possibilité de cultiver vos pieds de tomates cerise par exemple, ou encore des poivrons et salades. Pour les plants en pot, n’oubliez pas de placer des billes d’argiles en dessous du terreau afin de drainer l’eau issue de l’arrosage de vos plantes.

Quelles cultures sur mon balcon ?

Le potager extérieur est encore plus proche d’un potager de jardin classique. Ici, il vous faudra respecter scrupuleusement les saisons durant lesquelles vous réalisez vos plantations. Si l’on se concentre sur le potager de balcon, privilégiez des bacs ou table de culture de 40 à 50 cm de profondeur. Ainsi, vous pourrez accueillir aubergines, concombres, tomates, fraises et autres courgettes.Quels légumes sur mon balcon ?

Si vous préférez faire pousser des aromates, des salades et des radis, des pots de 15 à 20 cm de profondeur ou encore avec des bouteilles recyclées façon DIY.

Dernier conseil : Mélangez les plantes !

Argile et potager hydroponiqueIl est vivement conseillé de mélanger les plantes de votre potager. Certaines plantes sont même appelées « plantes compagnes » aux vues des effets bénéfiques qu’elles peuvent avoir mutuellement. Mais si le compagnonnage existe, les plantes ennemies aussi, pouvant alors détruire tout un bac de plantation par réaction (Exemple : le fenouil qui doit être tenu écarté de vos autres plants).

Certaines plantes ont des propriétés répulsives, permettant d’éloigner insectes et maladies (comme le basilic éloigne les mouches tout en renforçant le goût des tomates). De plus, elles permettent d’optimiser naturellement la croissance de vos cultures ainsi que leur résistance avec des associations connues.

plantes et légumes des potagers d'appartementLa semaine prochaine, suite et fin de notre dossier consacré aux potagers d’appartement. Vous retrouverez des guides pour monter un potager d’intérieur ou d’extérieur pour votre appartement afin de pouvoir réaliser vous-même vos cultures à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.