Comment mettre en place un potager dans mon appartement

Dossier : Un potager dans mon appartement ! Partie 1

Tout le monde ne peut pas profiter d’un jardin à son domicile et donc du plaisir de pouvoir cultiver ses propres fruits et légumes dans un potager. Mais on oublie souvent les potagers intérieurs ou d’appartement. Ces petits coins de verdure (et de paradis) peuvent être aménagés selon vos envies et les caractéristiques de votre logement. Dans cette première partie, nous verrons ensemble les différents types de potager d’appartement que vous pouvez installer. Ce dossier continuera dans quelques semaines avec les plantes compatibles avec ces différents types d’installation pour enfin se conclure avec les éléments nécessaires à la création de votre potager d’appartement et les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions.

fruits et légumes potager intérieur

Quel type de potager dans mon appartement ?

On peut déjà différencier 2 types de potagers si vous souhaitez monter le vôtre dans votre appartement, le potager d’intérieur ou d’extérieur.

Le potager extérieurHerbes aromatiques sur balcon

Même si vous ne possédez pas de jardins, votre appartement présente peut-être un balcon. Pourquoi ne pas installer votre potager su celui-ci ? Avant toute chose, assurez-vous que votre balcon est bien ensoleillé durant la journée (comme pour un potager classique). Il vous faut opter pour une orientation vers le sud ou l’ouest, avec un ensoleillement de 6h au minimum.

Plusieurs options s’offrent à vous selon vos envies et vos moyens. La table de culture est une des solutions les plus pratiques et esthétique. De plus, elle permet de cultiver ses plantes sans forcer sur son dos car elle est montée sur pied. Une fois votre table de culture en votre possession, il vous faudra la remplir de terreau puis la quadriller afin de délimiter vos zones de culture.

Solution plus classique, les pots de jardinage vous permettront d’avoir des cultures séparées, les racines ne venant pas se gêner entre elles. Néanmoins attention, les pots peuvent rapidement prendre beaucoup de place et les balcons sont parfois de taille assez réduite.Système bouteille potager balcon

Légèrement moins esthétique qu’une table de culture mais nettement plus écologique, vous pouvez vous concentrer sur la création d’un jardin vertical. Basé sur un agencement de bouteille ou bidons plastique usagés, cette solution vous permet de créer un jardin de manière intelligente assurant une irrigation verticale sans perte d’eau. Un petit conseil, préférez des bouteilles opaques aux récipients transparents ce qui vous permettra d’éviter de brûler vos plantes avec un effet loupe des rayons du soleil.

Et pour les petits budgets et logements, il est toujours possible de créer un petit coin de verdure aromatique sur un bord de fenêtre via un système de pot ou de bac de culture.

 

Le potager d’intérieur

Avant de se lancer dans la culture d’intérieur, il vous faut bien réfléchir à l’organisation nécessaire. Ma pièce est-elle suffisamment exposée ? Est-elle suffisamment aérée ?

herbes aromatiques pour potager intérieur

Si vous habitez en zone urbaine, il est possible de réaliser un jardin en intérieur. De nombreux types de culture ont fait leur apparition dernièrement permettant d’avoir son propre potager à domicile. Esthétique et performante, la culture hydroponique rassemble différentes techniques permettant de cultiver plantes, fruits et légumes. Avec ce type de culture, oubliez les pots et le terreau, ici les plantes sont déposées sur un « substrat », une matière permettant de protéger les racines des plantes de la lumière tout en apportant la substance nutritive nécessaire. C’est une véritable alimentation sur mesure en eau et nutriments pour vos plantes. Cette solution permet une croissance accélérée et optimisée de vos plants, mais elle reste assez technique (choix du substrat, contrôle du pH…) et il est conseillé de contacter un professionnel.

Si vous préférez des solutions moins techniques, le pot de culture reste une solution viable s’il est placé dans un endroit bien ensoleillé comme précisé ci-dessus. De nombreuses solutions sont disponibles afin de faciliter l’irrigation.

Bacs de plantes aromatiques potager intérieur

C’est tout pour cette semaine, retrouvez très bientôt la suite de notre dossier sur les potagers d’appartement et réalisez le petit coin de verdure que vous souhaitez !

One comment

  • Vache Kiri dit :

    Merci Laura pour ce petit article ! En tant que grand consommateur de salade, cela me donne des idées pour avoir de la bonne salade fraîche alors que je vis en centre ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.