Comment hiverner un spa, type jacuzzi ?

On parle souvent de l’hivernage de la piscine, lorsque les beaux jours sont finis, mais le spa étant de plus en plus présent, il est important de s’intéresser à l’hivernage du spa.

Votre spa, de type jacuzzi, vous pouvez choisir de l’hivernage totalement, ou alors de réaliser un hivernage actif.

Pour ceux qui souhaitent profiter de leur spa pendant l’hiver, il n’y a pas de problème. Les spas américains sont conçus pour résister au froid. Et quoi de plus agréable que d’être dans un spa avec une eau à 38°C, alors qu’il y a de la neige au sol !!! Faites en l’expérience et vous voudrez plus hiverner votre spa !

L’hivernage passif d’un spa

L’hivernage passif d’un spa, consiste à hiverner totalement votre spa. Il est donc nécessaire de couper toute alimentation et vidanger le spa.

Il faut retirer le filtre, le nettoyer, le faire sécher et le stocker dans un endroit sec.

Concernant le spa, une fois vidangé, il est important de le nettoyer, avant de le ranger dans un espace au sec pour passer l’hiver.

Cette solution peut être risquée. Il est indispensable de réaliser une vidange parfaite des canalisations pour ne pas qu’elles gèlent pendant l’hiver.

L’hivernage actif d’un spa

Pendant un hivernage actif, le spa tourne un minimum. Avant de réaliser les réglages pour l’hiver il faut nettoyer le spa.

La première étape de l’hivernage actif d’un spa est de vidanger le spa, puis le nettoyer. Après avoir fait un nettoyage complet du spa et de son filtre, vous pouvez remplir d’eau le spa.

Une fois le spa rempli, il faut équilibrer l’eau afin d’éviter des problèmes de pH par exemple.

Pendant l’hiver il est conseillé de faire tourner le spa à une température de 15°C, pour éviter que l’eau ne gèle dans la tuyauterie. La filtration doit est être programmée pour fonctionner un peu de jour et de nuit, afin que l’eau ne reste pas immobilisée pendant trop longtemps.

Pour finir, couvrir le spa avec une couverture thermique, pour le protéger des débris, poussières… mais aussi pour prévenir un minimum du froid.

Si le spa est installé dans une région neigeuse en extérieure, il est important de sortir régulièrement la neige sur la couverture du spa pendant l’hiver, pour éviter de l’abîmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.