robot hydraulique irrijardin

Comment choisir son robot de piscine hydraulique ?

Quel robot hydraulique de piscine choisir ?

Le robot hydraulique de piscine est souvent considéré comme la forme la plus basique du nettoyage autonome de la piscine. Mais les dernières générations le font évoluer dans le domaine de l’esthétique et de son mode de déplacement.

Le balai hydraulique de piscine

Le balai hydraulique est un nettoyeur simple à utiliser. Il utilise la puissance de la pompe de piscine pour fonctionner, il aspire et envoie dans le filtre du local technique les impuretés qu’il collecte.

C’est le moins onéreux à l’achat de tous les robots, mais sa mise en place est assez longue, connecter les tuyaux, les vider de l’air, donc les remplir d’eau, le brancher sur la prise balai ou le skimmer… Ensuite il est autonome dans ses déplacements même si ces derniers sont aléatoires et assez lents. Il est donc nécessaire de temps en temps le déplacer manuellement pour qu’il nettoie les endroits qu’il n’a pas faits ! Il est idéal pour les piscines hors-sol tubulaires ou pour les piscines creusées de petites tailles. Il aspire uniquement le fond de la piscine ce qui oblige les propriétaires à passer un coup de balai brosse spéciale piscine sur les parois, les escaliers mais aussi sur le fond pour décoller certaines saletés incrustées.

Le robot hydraulique de piscine

De par son esthétique, le robot hydraulique ressemble davantage à un robot électrique et si ses performances sont améliorées par rapport au balai hydraulique, le principe de fonctionnement reste le même. Ces nouveaux robots hydrauliques ne se contentent pas d’aspirer les impuretés, la plupart d’entre eux frottent aussi le revêtement, décollant ainsi les saletés fixées. Son prix d’achat est plus élevé que le balai hydraulique classique, mais reste bien en dessous de celui d’un robot électrique.

Ces deux robots hydrauliques dépendent de la pompe de piscine qui doit avoir au minimum une puissance de 0,75 cv et doit fonctionner pour donner au robot le temps nécessaire pour couvrir la totalité de la surface. Plus la piscine est grande, plus le robot hydraulique aura besoin de temps. Il faut penser à nettoyer le filtre piscine à la fin de chaque cycle du robot.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.