Comment calculer la pression d’eau

Pour installer un système d’arrosage automatique il est généralement nécessaire de connaître la pression d’eau à la sortie du robinet. La pression de l’eau à la sortie du robinet va définir les équipements qui vont être raccordés pour le système d’arrosage.

La pression de l’eau est la force que l’eau exerce sur la tuyauterie, elle s’exprime en Bar.

La technique la plus simple et la moins onéreuse pour connaître la pression de l’eau est avec un manomètre.

Vous pouvez sinon faire appel à un plombier, mais même si vous n’êtes pas un bon bricoleur, le calcul de la pression de l’eau à l’aide d’un manomètre est très facile à réaliser.

Pour pouvoir calculer la pression à l’eau avec un manomètre il faut également s’équiper d’un ruban d’étanchéité et d’un raccord mâle ou femelle suivant votre installation. Le raccord va permettre de faire la jonction entre le robinet et le manomètre.

Comment calculer la pression de l’eau à l’aide d’un manomètre ?

L’installation d’un manomètre est simple, il est nécessaire d’installer le raccord sur le robinet et le manomètre sur le raccord. Une fois les raccords étanches, il faut fixer la jauge de pression et allumer l’eau.

La pression de l’eau est affichée en psi.

1 psi = 0,0689476 bars

Prenons par exemple une pression d’eau comprise entre 40psi et 100 psi, correspond à une pression d’eau de 2,75 Bar et 6,89 Bar.

La pression maximum indique la pression maximum de l’eau dans le système d’arrosage. Pour un arrosage goutte à goutte il sera par exemple nécessaire d’installer un réducteur de pression d’eau afin de ne pas endommager le matériel si la pression de l’eau est de 6,89 Bar.

Il est important de savoir qu’un système d’arrosage goutte à goutte fonctionne avec une pression basse comprise entre 1 et 1,5 Bar. L’installation d’un réducteur de pression est quasiment systématique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.